LA PETITE HISTOIRE…
Je m’appelle Valérie, je suis photographe amateur et maman solo depuis 5 ans. J’ai 2 garçons : Maé et Léan, d’où le nom de notre Blog : Maéléane. Nous proposons des recettes de cuisine simples à réaliser, gourmandes et équilibrées.

POURQUOI PROPOSER DES RECETTES DE CUISINE ?
Quand on se met à vouloir mieux manger, c’est souvent suite à une prise de conscience. Dans notre famille, c’est Maé, qui de lui-même, à voulu manger mieux, pour perdre les quelques kilos qu’il avait pris ces dernières années. Il voulait tout simplement se sentir mieux dans son corps. Maé ne faisait pas assez de sport et nous mangions de façon totalement déséquilibrée.

POURQUOI UN TEL DÉSÉQUILIBRE ?
Dans notre cas, ce déséquilibre alimentaire à été lié à un changement de situation familiale. D’abord, une séparation puis une garde alternée. Ces multiples changements ont provoqué des troubles alimentaires chez mes enfants. Maé mangeait beaucoup trop et Léan mangeait toujours les mêmes aliments et en très petites quantités. Même affamé, Léan pouvais rester des heures devant son assiette sans s’y toucher. Quand on adore cuisiner, c’est vraiment horrible de passer des heures à préparer des repas qui ne seront même pas goûtés. Avec le temps, cette situation m’a complètement découragée. Alors, pour arrêter le gâchis, j’ai fini par cuisiner principalement les plats que Léan appréciait. Maé et moi, mangions aussi des repas qui nous faisaient plaisir, mais cela m’obligeait à faire parfois 2 ou 3 menus différents. Alors, c’est autour des basiques alimentaires de Léan que tournait toute notre alimentation. D’où ce déséquilibre ! Cette situation, s’est installée sur la durée. Nos repas n’étaient pas assez variés. Nous ne mangions pas de légumes, beaucoup trop de glucides, des mauvais gras et des goûters industriels trop sucrés.

CONSÉQUENCES DE CE DÉSÉQUILIBRE SUR NOTRE SANTÉ.
Léan, est très maigre de nature. À 9 ans, il a la taille et le poids d’un enfant de 7 ans. Et dès qu’il tombe malade, son organisme à du mal à lutter contre la maladie et bien sûr, il refuse d’ingérer les médicaments. Maé, lui, était à la limite du surpoids et de mon côté, mon poids à toujours fait des Yoyos. Heureusement, avec le temps, j’ai appris à me stabiliser, en mangeant un peu moins gras que les enfants. Malgré cela, j’ai commencé à avoir plus de boutons d’acné.

COMMENT A DÉBUTÉ NOTRE RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE ?
Quand Maé m’a demandé de l’aider à manger plus sainement, j’étais très heureuse à l’idée de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et de partager avec lui, des découvertes culinaires. Pour l’aider dans sa démarche, j’ai tout misée sur le GOÛT et le VISUEL.
Le premier mois, je lui ai fait découvrir le goût de quelques légumes en sauce, bien assaisonné. Il a mangé pour la première fois, une pizza à la ratatouille par exemple ! Comme Maé à toujours eu un très bon appétit, du moment que le goût était au rendez-vous, il mangeais presque tout. Donc, le démarrage à été assez agréable, car Maé appréciait la majorité de mes plats !

En ce qui concerne Léan… Une petite révolution s’est produite.
Au bout de 2 mois, à force de voir nos assiettes gourmandes lui passer sous le nez, du jour au lendemain. Léan a voulu lui aussi nous suivre dans cette aventure. Aujourd’hui, il avance à son rythme et il fait beaucoup d’efforts pour goûter à nos repas. Il semblerait que pour Léan, le fait de ne plus pourvoir partager les mêmes repas que son grand frère, ai été l’élément déclencheur de ce revirement de situation.

POURQUOI FAIRE UN BLOG ?
J’ai créé ce blog, pour me souvenir de mes idées de recettes et pour les retrouver facilement. Je peux choisir d’en refaire où d’y apporter des variantes, pour diversifier les repas de Maé. L’avantage d’un blog, c’est aussi de pouvoir échanger avec d’autres amoureux de la cuisine, des idées, des astuces et de partager nos expériences culinaires.

APRÈS 2 MOIS DE RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE, QUEL RÉSULTATS ?
Nous avons débuté ce rééquilibrage alimentaire le 1er juin 2020.
Après 2 mois :
• Maé avait perdu 2 kilos. Environ, 1 kilo par mois, ce qui est très raisonnable pour un enfant 11 ans.
• Léan, nous à rejoint dans cette aventure culinaire, mais à son rythme.
• En ce qui me concerne, c’est ma peau qui m’a dit merci, car mon acné a quasiment disparu !
• Et on a commencé à faire un peu plus d’activité physique. Principalement du vélo, sur les bords de Seine et ailleurs…

QUE DU POSITIF ! Donc, nous vous invitons à nous suivre, dans cette aventure culinaire sur notre compte Instagram : @ Maeleane, sur notre chaîne YouTube et sur notre Blog, bien sûr !

Bonne visite !